Cela fait longtemps que je suis irrité lorsque je suis en vidéoconférence (Skype) par la perte de l'image de mon correspondant dès que j'utilise le PC pour une autre tache. Immédiatement, la fenêtre vidéo passe à l'arrière plan et l'on est obligé de jongler avec le dimensionnement des fenêtres pour obtenir un compromis acceptable qui sera anéanti au lancement d'une nouvelle application.
Beaucoup d'autres se sont emus et depuis longtemps de ce problème auprès de Skype, mais même la toute dernière version ne comporte pas cette fonctionnalité pourtant basique pour qui programme un tant soit peu.
(disponible depuis la 3.2)
Une fois encore, le logiciel libre apporte une solution complète et élégante.
Cela se nomme DM2 et se trouve ici:
http://dm2.sourceforge.net/
Non seulement, cela répond parfaitement à la demande mais cela apporte d'autres fonctionnalités qui ouvrent vers plein de nouvelles possibilités.
Une fois lancé, le programme ajoute un icône dans la corbeille système (à gauche de l'horloge). De là, on peut accéder à la configuration du programme (qui peut être en français). Les possibilités de configuration sont très étendues, et des pluggins sont disponibles pour en rajouter encore.
En version de base, le produit s'utilise très simplement par un clic droit dans la barre de titre (ou Alt+Espace) de n'importe qu'elle fenêtre. Cinq options sont accessibles dans le menu déroulant qui s'ouvre. On peut donc mettre la fenêtre toujours au premier plan, mais on peut aussi régler sa transparence, ou la priorité du processeur à assigner à la tache.
Deux nouveautés, on peut réduire la fenêtre à un icône placé dans la corbeille système (et non pas la barre de tâches) ou à un icône(ou un bandeau) flottant placé sur le bureau, façon Mac.